mercredi 25 avril 2012

Dégustation à l'aveugle d'un cigare

Lundi 23 avril avait lieu une dégustation à l'aveugle avec le club Pour une poignée de cigare dans le cadre chaleureux et intimiste du Nicarao Club.


Une douzaine d'aficionados s'était donné rendez-vous pour une dégustation à l'aveugle. Pour ma part c'était la première fois que je faisais une dégustation à l'aveugle et j'allais pouvoir partager et profiter de l'expérience d'autres aficionados, et j'avoue que c'est pour ça que j'ai tenu à rencontrer le club pour une poigne de cigares.

Le temps de se présenter rapidement et de parler de l'actualité du lieu et du club, le patron des lieux nous apporte les cigares.

Voici en vrac les remarques avant l'allumage :

  • Une cape maduro et assez grasse
  • Une odeur d'amoniaque au pied du cigare
  • Un tirage à froid souple
Le cigare sera accompagné d'un rhum blend qui se mariera très bien avec le cigare.


L'allumage commence et déjà les remarques fusent. Dès le premier tiers le cigare se montre très fort en bouche et libère des arômes très intenses.
Un dégazage est nécessaire. Une technique que je ne connaissais pas et qui a pour but d'enlever les gaz dans le corps du cigare, générant des flammes d'un plus bel effet.
Le résultat se fait sentir tout de suite et le cigare reprend une vitesse de croisière très agréable sur le deuxième tiers.

A ce moment là, tout le monde essaye de trouver quel est le terroir du cigare. Cubain ? Non pas avec cette construction. Nicaragua ? L'idée fait son chemin et conquiert tour à tour chacun des aficionados.

Le dernier tiers arrive et le cigare ne montre pas l’âcreté que peux monter certain cubains. Nicaragua sans aucun doute !

Je profite au passage des remarques des autres membres du club et étend de ce fait ma culture du cigare !

Le verdict tombe ! Il s'agit bien d'un Nicaragua, c'est même un tatuaje J21 à 11,60€. Il récolte quand même une note de 14/20.



Au passage je tenais à remercier le club Pour une poignée de cigares pour leur accueil , et leurs connaissances. J'ai déjà beaucoup appris rien qu'avec la première réunion ! J'ai hâte de faire les prochaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire