jeudi 22 mars 2012

Ma première cave à cigares

L'histoire commence bien. très bien. Ou presque.Il y a quelques mois, on m'a fait un cadeau qui m'a permis de commencer un vrai cave à cigare. Une envie de presque 10 ans, et une attirance très forte pour les cigares.


Cave à cigares avec des cohiba
L'histoire commence lorsque un de mes proches m'annonce que son colocataire, revenant d'un voyage à Cuba à ramener des cigares et qu'il en a fumé 2 sur 25. Pour le reste il souhaite le jeter. Mon proche pense directement à moi. A ce moment là je me pose plein de questions. De quel module s'agit t-il ? Sont t-ils encore en bon état ? Et oui on m'avait dit que les cigares étaient conservés dans leurs boîtes d'origine !

Un après midi, la boîte m'est donnée. Une boîte noire magnifique siglée Cohiba. J'ouvre et découvre 23 Cohibas Maduros 5 ! Connaissant un peu la marque, je vois déjà que j'ai fait une bonne affaire !

Maintenant il faut trouver une cave. Je surfe sur plusieurs sites: smoking.fr, aficionados.fr etc... Smoking semble offrir le meilleur produit une cave standard avec quelques accessoires comme un étui 2 cigares ou encore un cendrier spécifique. Le tout pour 99 euros. Et puis de fil en aiguille je regarde sur ebay et découvre le même produit pour 75 euros. Une différence de prix qui conclura la vente.

Une fois la cave reçue il ne suffit pas de l'ouvrir et d'y mettre les cigares. Le processus de préparation est un peu long pour les impatients. Voici les principales étapes.
  • Humidifiez l'intérieur de la cave avec de l'eau déminéralisée et un chiffon propre
  • Mettre un verre d'eau déminéralisée à l'intérieur. Refermez et laissez y le verre pendant 48h
  • Pour calibrer l'hygomètre si cela est nécessaire, il faut enfermer l'hygromètre pendant 24 h dans une boîte avec un verre rempli de sel, auquel vous ajouterez quelques gouttes d'eau !
Ces étapes achevées, vous pouvez ajouter vos cigares à votre cave.

Depuis j'ai dégusté trois de ces modules. Le premier encore un peu sec a présenté une combustion irrégulière. Quant au troisième fumé trois mois après, s'est révélé parfait.



3 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde des aficionados bloggers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry !

      Pour le prochain article je vais surement parler des Montecrito 4 ou bien de la réunion du 23 avril du club Pour une poignée de Cigare.

      Supprimer
  2. I wonder how you got so good. This is really a fascinating blog, lots of stuff that I can get into. One thing I just want to say is that your Blog is so perfect!

    Cave a cigare

    RépondreSupprimer