samedi 5 mai 2012

Degustation Don Horacio Del Monte Robusto

Don Horacio del Monte est un petit label créé par deux français installés au Costa Rica, Christophe Leroy et Fabien Gil. Leur catalogue propose actuellement une dizaine de module, et il faut dire que le robusto est sublime.


Le robusto don horacio del monte


La cape vient d'Equateur quand à la sous cape et à la tripe, elles proviennent respectivement du Costa Rica et du Nicaragua.

Lorsque que l'on prend en main la vitole, on est agréablement surpris pas sa construction. La cape colorado est un peu grasse, mais un peu moins qu'un Tiruaje J21 par exemple. En opérant quelques pressions sur le cigare on s'aperçoit que celui ci est souple. Une sensation qui se confirmera à la coupe.
Le tirage à froid s'effectue sans problème et dévoile déjà des arômes boisés et épicés.

Le démarrage est instantané. La vitole dévoile un bouquet d'arôme important et une fumée blanche généreuse épicée.
Une sensation qui s'atténue à l'approche du deuxième tiers qui révèle un goût de réglisse avec toujours une petite touche poivrée. La combustion s'opère normalement.
A noter que j'ai procédé à un dégazage à la fin du deuxième tiers. La vitole est repartie de plus belle.
Regain de puissance pour le troisième tiers. Une petite âcreté se fait sentir. Un petit défaut à signaler sur la fin du dernier tiers c'est la combustion plus rapide de la tripe, qui nécessite d'égaliser la combustion.

la cendre du robusto don horacio del monte


Note de puissance : 7/10
Note d'arôme: 7/10
Persistance aromatique : 6/10

Un cigare très intéressant, qui est pour moi un coup de coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire